SAINT-VINCENT À THOMERY, LA TRADITION PERDURE !

En attendant l'édition 2020 et son bicentenaire, la Saint-Vincent 2019 à Thomery a été un beau rendez-vous, avec la nomination d'une nouvelle bâtonnière Fabienne Pinsard.

Photos : P. Songeux

Les festivités de la confrérie de Saint-Vincent de Thomery se sont déroulées samedi 19 janvier avec un temps de saison.
Dès 8 h 45 h les participants au défilé, avec les enfants en tenue de vignerons et vigneronnes se sont rassemblés devant le 10 rue Thiers où Patrick Meunier (bâtonnier 2018) les accueillait. Puis le cortège s’est formé autour de son Président Michel Heluin, pour prendre la direction de la mairie. Encadré par des voitures de sécurité, la fanfare, les porteurs d’oriflammes, le Chanteau (bel édifice de brioches, de fleurs et de grappes de raisin qui est porté sur les épaules de deux personnes), la statue de Saint Vincent et les confrères munis de la cape verte, de la médaille de Saint-Vincent et du tricorne s’élancèrent dans les rues de Thomery pour rejoindre la mairie, avec la présence de Bruno Michel, maire de Thomery, accompagné de petits vignerons et vigneronnes en tête de cortège.
Arrivée en mairie, toutes les Confréries invitées se sont regroupées pour la présentation de la nouvelle bâtonnière, Fabienne Pinsard et les discours protocolaires de Michel Helluin, Président de la Confrérie Saint Vincent de Thomery, du Maire Bruno Michel et du Président du Département Patrick Septiers.

Des boissons chaudes offertes par la municipalité étaient les bienvenues pour supporter le temps frisquet.
Parmi les confréries venues partager cette journée avec celle de Thomery, on retrouvait les Confréries Saint-Vincent de Ville-Saint-Jacques, de Flagy, de Sens, de Sens et du Sénonais, de Villeneuve-la-Guyard, ainsi que celles du Sucre d’orge de Moret et Saint-Fiacre d’Avon-Fontainebleau.
Puis le cortège est reparti en direction de l’église où le Père Okolowski attendait sur le parvis pour célébrer la Grand’messe corporative. Comme les années précédentes, l’église Saint-Amand était bien remplie puisque la famille et les habitants de Thomery étaient venus grossir le cortège initial.
A la fin de la messe, le curé de la paroisse a remis solennellement  au nouveau bâtonnier la médaille, le bâton a changé de mains et la coupe d’argent contenant un peu de vin de messe a été partagée par les deux confrères en signe de fraternité.
A la sortie de l’église, la neige fondue escortait le cortège qui  reprenait sa marche en avant dans les rues de Thomery, pour se terminer dans le parc de la mairie où était servi  un vin chaud, accompagné de biscuits dans une bonne ambiance chaleureuse.

Dans l’après-midi des jeunes garçons et filles portaient au domicile de chaque adhérent de la confrérie la brioche de Saint Vincent.
Les festivités se terminaient vers 18h à la salle de la Plage, par une matinée dansante avec D.J.  et un buffet, offerts aux adhérents.
La Confrérie Saint-Vincent de Thomery prépare activement l’édition 2020 qui fêtera pour l’occasion son bicentenaire.

Saint-Vincent à Thomery, la tradition perdure !

Post navigation