SAINT-MAMMÈS ET SA FÊTE DE L'EAU
Parmi toutes les activités proposées, la joute reste toujours un moment fort de la fête de l'Eau à Saint-Mammès.
Photos :
P. Songeux
Les 29 et 30 juillet à Saint-Mammès c’était la Fête de l’Eau, le grand rassemblement sur deux jours autour du monde nautique, aquatique, fluvial et marinier, pour célébrer l’eau.
Ce 7e rendez-vous festif et familial consacré à l’eau est le fruit d’une collaboration active entre la Mairie de Saint-Mammès, la Communauté de Communes Moret Seine et Loing, des associations locales et des partenaires privés.
C’était l’occasion de se divertir à travers diverses activités, expositions et conférences. Il y en avait pour tout le monde. Des associations de Saint-Mammès et des communes environnantes ont présenté des sports nautiques, des démonstrations mais aussi diverses initiations comme les joutes nautiques, canoë kayak, bateau, plongée, jet ski, etc..
Le groupe musical Hot Swing Orchestra, a animé la manifestation en ramenant le son de la Nouvelle Orléans sur les bords de Seine à Saint-Mammès.
La péniche « Jonor » ne pouvait que participer à la fête, avec ses visites guidées par d’anciens mariniers bénévoles et la présence aussi de la Marine Nationale et la SNSM pour exposer leur activité.
Parmi les évènements les pompiers ont effectué en début d’après d’après-midi une démonstration de sauvetage en Seine.
De nombreuses institutions présentent pour promouvoir la richesse de notre territoire : Offices de Tourisme dont Moret Seine et Loing, Melun Val de Seine, Gâtinais-Val de Loing ; Saint-Mammès et la C.C.M.S.L. avec des conférences portant sur le Plan Climat-Air-énergie territorial (P.C.A.E.T.) ; l’E.P.A.G.E. Bassin du Loing (établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau) ; S.I.A. (syndicat intercommunal d’épuration des eaux)…
L’association de pêcheurs « La truite de Moret » était présente sur son stand pour présenter ses activités et initier les intéressés.
Les plus jeunes pouvaient jouer dans leur espace avec manège traditionnel, bassin avec pédalos et toboggan aquatique.
Après toutes ces activités et pour finir la journée, les restaurateurs ont concocté un menu “Fête de l’Eau” et un barbecue géant du boucher local sur la place de la Bosse. Pour les couche-tard, le samedi soir, un grand orchestre a fait danser sur des rythmes des années 60 à nos jours.