PORTRAIT D'EAUX
Avec les photos de J.-P. Dechet, E. Goenaga, J.-L. Tutakowski et B. Van den Dries
L'Espace Regards vous propose une expo avec des photos de Jean-Pierre Dechet, Eve Goenaga, Jean-Luc Tutakowski et Bernard Van den Dries sur le thème de l'eau.
Photos:
P. Songeux
L'Espace Regards d’Andrée Grammatico rassemble pour "Portrait d’Eaux", quatre passionnés de photographie, Jean-Pierre Dechet, Eve Goenaga, Jean-Luc Tutakowski et Bernard Van Den Dries, qui donnent à découvrir ici leur intime lien à l’eau avec ce qui les réunit tous les quatre « prendre des photos ». Photographes autodidactes, tous les quatre ont exposé en Sud Seine-et-Marne et en Ile-de-France. Exposition à découvrir jusqu’au 21 février 2021 de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Andrée Grammatico
« Le thème de l’eau est venu par hasard lors d’une exposition, sur une des photos d’Eve Goenaga. J’ai donc contacté quatre photographes autodidactes qui faisaient des photos de nature, donc Jean-Pierre Dechet, Eve Goenaga, Jean-Luc Tutakowski et Bernard Van den Dries, quatre photographes pour quatre regards différents.
Il y a la photo matière comme Bernard Van den Dries, Jean-Pierre Dechet approche un petit peu le panoramique du paysage, où quelque fois le détail que peut faire l’eau. Jean-Luc Tutakowski, lui, est à la chasse dans la nature de l’infiniment petit ou l’on peut taper sur une feuille et ne pas la voir. Eve Goenaga aborde quelque chose qui est en rapport avec l’eau, une architecture, un humain comme ses portraits liés à l’eau ou une transition comme le ballon et la piscine.
Cette exposition a été repoussée deux fois, naturellement pour celle-ci, pas de vernissage et pour une meilleure fluidité dans la circulation, une ouverture toute la semaine prochaine."
« Nous sommes liés à l’eau. Elle assouvit notre soif, nous nourrit. Elle est nécessité et valeur. Elle peut être désastre mais aussi plaisir. L’eau charrie, transporte des petits riens comme d’immenses «Tout ». Matière ou paysage, elle coule et s’écoule, comme le temps. Elle est un premier rôle de la vie. »
Eve GOENAGA
« La photographie est une passion de famille que je continue. La magie de l’optique m’intéresse, comme le travail de mémoire : Fixer pour ne pas oublier.
Depuis toujours depuis je fais de la photo, j’aime bien qu’il y ait une petite présence humaine dans mes créations.
Comme l’exposition a été repoussée suite au confinement, nous avons eu presque un an de plus pour réfléchir, sur toutes mes photos exposées, une seule n’a pas été faite pour l’occasion. »
____________________
Jean-Luc TUTAKOWSKI
« La photographie est un prétexte à saisir l’infiniment petit de la nature, une façon de leur donner vie »
Jean-Pierre DECHET
« Appareil photo à la main, je promène mon regard à la recherche de détails ou de paysages, pour les capturer en un seul clic. Transformer ces détails en images avant que le temps ne les efface.
L’eau, c’est un sujet vaste, on peut se retrouver dans l’eau dans le sens où l’on voit des reflets, etc., qui déforme un petit peu, ça amène un autre petit regard. »
____________________
Bernard VAN DEN DRIES
« Je prends des photos parce que j’ai un appareil. Je fais de la photo pour fixer ce que jamais on ne verra deux fois, pour réifier le fugace et le partager avec ceux qui n’ont pas eu le plaisir de l’entrevoir. »