NOS DIRECTRICES D'ÉCOLE ONT DU TALENT
Peinture ou couture, quatre directrices d'école de la Communauté de communes nous invitent à découvrir leur passion.
Photos :
P. Songeux
Qu’elle soit ancienne ou récente, la passion pour l’art ou l’artisanat accompagne plusieurs directrices d’école de notre communauté de communes.
Un besoin de s’évader de leur activité scolaire, un besoin d’exprimer les émotions qui les submergent, ce voyage dans l’art ou la création artisanale est un épanouissement pour elles.
Pour l’art, on dit qu’il a pour vocation d’être partagé par la communauté qui nous entoure. Echanger des points de vue, positifs ou négatifs, peu importe car l’essentiel n’est pas d’aimer ce que l’on voit, mais de ressentir une émotion face à l’œuvre. Avec Luisa et Séverine, l’art est surtout un besoin de faire sortir les fêlures du plus profond qui surgissent parfois dans la vie.
Quant à la couture souvent ringardisée ou considérée comme corvée il n’y a pas si longtemps, elle est devenue le loisir créatif à la mode. La toile Internet est devenue une mine d’or pour toutes les passionnées, avec tous ses contenus et ses tutoriels sur le sujet.
Stéphanie et Christine n’échappent pas à la tendance qui demande concentration et réflexion. Mais cette passion est devenue une addiction, un besoin dont elles seraient capables de consacrer un temps infini. Une bulle de créativité, d’évasion, d’épanouissement et d’estime de soi après plusieurs heures de travail, quand le résultat est au rendez-vous.
C’est donc l’occasion de découvrir et de survoler les créations artistiques de ces quatre directrices d’école, et de partager la passion qui les accompagne pendant leur temps libre.
----- LUISA -----
directrice d’école à Ecuelles :
« Adolescente, j’aimais beaucoup dessiner, mais la passion pour la peinture m’a vraiment attrapée après mon agrégation, qui a été le premier échec de ma vie, avec une dépression à la clé. La peinture et le dessin ont été un réconfort, j’ai fait pas mal de choses pendant une bonne année. Puis mon activité professionnelle à l’époque chez Vuitton, ne me laissait plus suffisamment de temps pour continuer. J’ai abandonné pendant quelques années, et quand on est maman, il y a d’autres priorités. Mais j’ai toujours eu envie de peindre, je suis autodidacte, je n’ai jamais suivi de cours. Je suis revenue dedans il y a 5-6 ans, d’où mes créations « Les Trésors de Loulou », et pendant deux ans j’ai été très productive.
Mon style est plutôt abstrait, avec des formes géométriques, j’ai toujours aimé Mondrian, Vasarely, des artistes qui me parlent. Après je suis fan de Keith Haring, qui me sert de support pour mes élèves. Cette année, je me suis inscrite au cours académique, c’est pour ça que j’ai quelques productions de portraits au fusain. »
https://fr-fr.facebook.com/lestresorsdeloulou/
____________________________________
----- SÉVERINE -----
directrice d’école à Veneux-Les Sablons :
« J’ai toujours été sensible à l’art, j’aime bien les belles choses. Dans ma vie j’ai eu des moments compliqués, notamment la maladie et j’ai eu besoin de me retrouver. De m’exprimer différemment qu’avec des mots. J’ai fait partie d’un atelier avec Thérèse Chauffour qui abordait l’art de manière plus psychologique, qui me permettait de m’exprimer à travers l’art avec différents thèmes, dont un (l’arbre) qui m’a beaucoup inspirée. Elle nous parlait pendant la création, elle pouvait nous orienter sur les techniques mais il n’y avait pas de technique définie qui pouvait aussi être aussi bien du collage, de l’acrylique, de la gravure, de l’aquarelle, etc.. Ça me permettait d’exprimer mes émotions, ce que l’on pouvait ressentir à l’instant T, ou de ressortir ce qui était enfoui au plus profond de nous.
Ce qui m’anime et qui me fait surtout produire c’est l’amour et le temps. Sur un ressenti, je suis capable de produire d’un coup, puis ne rien faire pendant un certain temps. Mon rythme de travail est aléatoire, j’ai besoin d’un support texte pour me déclencher une émotion. Pas forcément immédiatement, mais je la note sur un petit carnet que j’exploiterai un peu plus tard.J’aime beaucoup les textes, utiliser l’écriture comme une broderie, finalement c’est illisible, mais moi je sais ce que j’ai écrit.
Pendant le confinement, je me suis plutôt axée sur des carnets de voyage, des petites choses, des anecdotes.
Comme technique j’utilise le collage, l’acrylique et l’aquarelle. J’adore Klimt, et JonOne ils m’inspirent beaucoup, mais à contrario, j’aime aussi Soulages. Des couleurs et du doré, je peux passer aussi au noir. Après je suis ouverte à tout lors des visites d’exposition, cela me nourrit. Mes tableaux sont très personnels avec mes écritures, cela est très récent d’ailleurs que j’arrive à les montrer à mon entourage.
Je me suis inscrite actuellement à des stages à l’Ecole d’Art Camille Varlet : aquarelle, création papier artisanal, et céramique qui me permettent durant un temps d’être dans ma bulle de création, de méditer. Un moment pour se retrouver ! »
____________________________________
----- STÉPHANIE -----
directrice d’école à Thomery :
« Cela fait maintenant 3 ans que je fais de la couture. Quand j'étais petite je regardais très souvent ma grand-mère coudre ou tricoter. Je pouvais la regarder pendant des heures. Il y a trois ans j'ai voulu essayer et j'ai eu une machine à coudre pour Noël. J'ai demandé de l'aide à une maman d'élève qui est venue pendant un après-midi m'expliquer les principes de bases de la couture. Quand elle est partie, oh malheur je ne me souvenais déjà plus de grand-chose ! Alors j'ai persévéré et je suis allée suivre des tutos sur internet ! Et depuis c'est une véritable révélation, je suis une grande fan de couture. Je fabrique de nombreux accessoires et je compte me lancer dans les vêtements. La couture me détend et je m'évade, bref, c'est une passion. »
Vous pouvez suivre mes créations sur ma page facebook BY STEPH :
https://www.facebook.com/bysteph77
____________________________________
----- CHRISTINE -----
directrice d’école à Veneux-Les Sablons :
« La couture me tentait depuis plusieurs années, admirative des réalisations de mes relations ou de celles vues dans les différentes expositions.
Je me suis mise à la couture il y a 9 mois pendant le confinement, qui a été l’effet déclencheur. J'avais eu la riche idée de m'acheter une machine à coudre 2 mois auparavant.
Mon amie Pascale, couturière chevronnée, est venue un après midi m'aider à prendre cette machine en main et me donner quelques rudiments.
J'ai commencé doucement par la confection de masques. Puis j'ai regardé des tutos sur internet et je suis sur un groupe Facebook.
Je suis devenue addict de ma machine, plus je couds et plus j'ai envie de coudre et de m'améliorer. Tout comme Stéphanie cela me détend. »