L'association Le Mur de MLO :
LA CRÉATION ARTISTIQUE CONTEMPORAINE
EN SEINE-ET-MARNE
L’association Le Mur de MLO poursuit son développement en faveur de la création artistique contemporaine en Seine-et-Marne.
Photos :
P. Songeux
Quoi de neuf pour 2021?
L’association Le Mur / Espace de création poursuit son développement en faveur de la création artistique contemporaine et de sa promotion auprès de tous les publics, et confirme sa place de pôle majeur de centre d’art dans le sud Seine-et-Marne.
Après une dynamique préservée en 2020 malgré la crise sanitaire, la signature d’une convention d’objectif quadriennale avec la municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne renforce encore le rôle de l’association dans l’animation de la vie culturelle locale et régionale. Le Mur entend poursuivre sa montée en puissance en 2021 et s’imposer comme un tiers lieu dans le sud de la Seine-et-Marne.
Ses axes de développement se focalisent sur la démocratisation des activités artistiques contemporaines auprès l’un large public, tout en favorisant la professionnalisation des artistes.
A travers la programmation du prieuré de Pont-Loup, l’association Le Mur met l’accent sur la création in situ dans un lieu patrimonial remarquable, ainsi que sur les actions de médiations à destination des publics ayant souvent un accès restreint à l’art contemporain.
Le Mur s’ouvre également aux partenariats avec des entreprises du territoire désireuses de soutenir des artistes en développement ou confirmés, tout en bénéficiant d’outils de communication innovants.
2020 : une dynamique préservée malgré la crise sanitaire
L’année 2020 a été décisive pour l’association basée à Moret-Loing-et-Orvanne. Malgré les restrictions et les annulations provoquées par la crise sanitaire, la programmation culturelle du Mur a attiré plus de 5000 personnes. Les expositions dans le magnifique prieuré de pont Loup (Barbara Schroeder, John Cornu, Thierry Carrier) ont une nouvelle fois connu un grand succès public, mettant en valeur ce lieu essentiel du patrimoine local, et faisant la part belle à la création in situ.
Les expositions de l’espace de création, installées dans l’atelier de l’association à Ecuelles, ont, elles aussi, été bouleversées par la Covid. Jeunes artistes en développement et artistes confirmés ont toutefois été mis à l’honneur, avec notamment les travaux de Barbara Kairos et Marcel Cartus.
Les rendez-vous MurMures lancés fin 2019 ont continué à trouver leur public. Ces rencontres intimistes entre créateurs et public ont réservé des moments magiques, comme la projection vidéo/concert de Low Reality, photo ci-dessous. Ces approches complémentaires imposent l’association Le Mur comme un tiers-lieu culturel dans une région pauvrement dotée (sud Seine-et-Marne), gage de visibilité pour les artistes.
2021 : une ambition réaffirmée
L’année 2021 s’annonce comme une nouvelle étape dans le développement de l’association. La signature d’une convention d’objectif quadriennale avec la municipalité de Moret-Loing-et-Orvanne renforce le rôle du Mur dans l’animation de la vie culturelle locale et régionale, et apporte un gage de pérennité dans le soutien apporté par la mairie. « Ce geste fort de la mairie de Moret-Loing-et-Orvanne nous apporte une plus grande visibilité et nous permet d’envisager une programmation de plus en plus ambitieuse qui va conforter notre rayonnement au-delà de la région », explique Virginie Prokopowicz, directrice de l’association Le Mur.
L’association va mettre l’accent sur les actions de médiations, à travers des ateliers organisés autour des expositions, visites guidées, interventions hors les murs destinées aux établissements scolaires et aux personnes dont l’accès à l’art est souvent restreint.
L’association Le mur s’ouvre également à des partenariats avec les entreprises du territoire qui souhaiteraient s’engager à soutenir des artistes contemporains en devenir ou plus confirmés. Ces collaborations apporteront des soutiens aux artistes tout en offrant aux entreprises des outils de communication innovants et originaux. Le Mur entend poursuivre son action dans la professionnalisation des artistes à travers la mise en place de cadres contractuels et d’une rémunération pour l’acte de création.
Une thématique transversale "dessin et matières" en 2021
En 2021, la thématique transversale sera « dessin et matières », comme un retour à la réalité après l’omniprésence du virtuel dans notre quotidien. Le calendrier des expositions reste pour l’heure très dépendant de l’évolution à venir de la crise sanitaire. Sont notamment attendues l’exposition du sculpteur et peintre Lionel Sabatté, au prieuré, et les oeuvres de la dessinatrice et peintre allemande JYM à l’atelier espace de création. Du côté des Rendez-vous MurMures, surprises et belles découvertes seront de nouveau de la partie, avec cette année des événements spécialement dédiés aux plus jeunes.