Galerie de portraits à Moret
DERNIERS JOURS POUR LES RETARDATAIRES
Derniers jours pour l'exposition "Galerie de portraits" (fin dimanche 10 janvier 2021), à la galerie l'Atelier le Vivier de Moret-sur-Loing.
Photos :
P. Songeux
Depuis décembre, la galerie l’Atelier le Vivier de Moret-sur-Loing propose une véritable « Galerie de portraits », qui met en scène jeux de regards et jeux de la relation humaine. Cette galerie s’inscrit dans une ligne directrice centrée sur les échanges et le plaisir des rencontres ! Venez re-découvrir les toiles de Benoit-Basset, Pascal Papisca, Corinne Laine et Gaëlle Cauvin, car cette exposition se termine dimanche 10 janvier 2021.
S’agit-il de montrer l’apparence du modèle ? Ou le portrait prend-il la forme d’une étude psychologique envoutante et convaincante. Cette oscillation de l’artiste et de l’art lui-même, révèle de la question de l’écart entre valeur mémorielle et valeur plastique. Présence représentée, perte de l’identité du modèle, jeux de regard, le spectateur se confronte, seul à la question de l’altérité.
Que les courbes soient riches ou simplifiées, que couleurs soient sobres ou exubérantes, avec ou non des emprunts aux courants artistiques, le portrait reste toujours le miroir de notre société.
Odile Filleul, galerie Atelier le Vivier :
« Nous sommes sur le thème galerie de portraits, avec des petits formats et petits prix, des choses très intéressantes. Nous récoltons le travail que l’on a effectué depuis 5 ans, les gens commencent à nous connaître, viennent et reviennent, un travail de fond qui commence à payer. »
Corinne Laine
Sa démarche picturale, d'une grande liberté, nous oblige à reprendre nos codes de jugement et à plonger dans les profondeurs de l'inconnu avec ses portraits vécus comme des interfaces nécessaires entre un regard tourné à la fois vers un monde extérieur et intérieur, d'une grande tension émotionnelle.
Le travail de Corinne Laine possède une force expressive, grâce à une technique déjà solide et un travail de composition laissant toute l'importance au hors-champ. Ses toiles semblent voler des instants de vie…
Pascal Papisca
Pascal Papisca propose la personnalisation de l’image visible. Sa problématique picturale, lie réalité et émotion. La recherche des moyens, l’affinement de la technique fait de ses récents tableaux l’indication du progrès constant de l’évolution du travail de cet artiste, avec l’utilisation d’un chromatisme plus intense et riche en vibration.
Marie-Paule Benoit-Basset
C’est l’analyse des relations humaines qui est le sujet de ses toiles. Mystères et magie de la relation dans laquelle le spectateur est invité. Amour, conflit, complot ? La singularité des visages, les jeux de regards, le traitement des mains et de la bouche font écho avec la théâtralité apportée par le choix des vêtements et du décor : style baroque, plis vertigineux, audace des couleurs… Les tableaux, remplis d’humanité affirment leur force par des allers-retours entre nos pensées et le questionnement de la relation à l’autre.
Jean Prévost
S’il devait se mettre dans une case, ce serait le fauvisme, Matisse, Vlaminck mais il s’est aussi intéressé à l’expressionnisme.
Tout l’attitre, du moment où il y a un petit peu de vie, de poésie, des choses qui le touchent, il a besoin d’être touché. Pour lui, c’est le ressenti de la première émotion qui détermine la réalisation, et il faut s’y tenir.
Gaëlle Cauvin
Elle peint, dessine, croque, barbouille, cela lui vient de la poésie… Beaucoup de portraits. C’est l’émotion qui l’intéresse, les petits mouvements intérieurs qui les rendent mobiles, différents et étonnants. Les portraits de Gaëlle Cauvin offrent des couleurs intenses, invitent à l’interprétation et au partage du plaisir de peindre.
ATELIER le VIVIER
12 rue de l’église
77250 Moret-Loing-et-Orvanne.
Du mercredi 6 janvier au dimanche 10 janvier 2021, de 15h-18h30
et sur rendez-vous.
Renseignements : 06 80 73 87 96
[email protected]
http://galerie-moret-levivier.fr/