CINÉ BAL À SAINT-MAMMÈS :
On a refait les scènes mythiques de danse du cinéma !
Ciné bal de Saint-Mammès : on a revisité les scènes de danse au cinéma, comme Le Grand Restaurant avec Louis de Funès.
Photos :
P. Songeux
Moret Seine & Loing a organisé avec la compagnie de danse Tam un Ciné bal, dans le cadre du dispositif « Été culturel », mis en œuvre pour la DRAC Île-de France, l’entrée était libre et gratuite mais avec pass sanitaire requis.
Cinéma de plein air et danse
Un bal en plein air s’est déroulé le samedi 21 août de 21 heures à minuit à Saint-Mammès. Il ne s’agissait pas d’un simple bal, puisque les danseurs étaient invités à reproduire ou à réinterpréter ensemble les scènes de danse de cinq grands films, de l’irrésistible « Grand restaurant » mené par Louis de Funès au tragique « Indochine » porté par Catherine Deneuve. Les extraits des films sélectionnés ont été projetés simultanément, sur écran géant et la piste, mise en lumière, s’est transformée alors en scène.
Un spectacle participatif entre cinéma, performances chorégraphiques et bal populaire. Si ce bal était ouvert à tous, parmi les danseurs présents sur la piste, se sont mêlés des professionnels de la compagnie Tam et des habitants «ambassadeurs» qui ont en amont suivi des ateliers et répétitions proposées du 10 au 19 août par la chorégraphe Claire Gérald. Ainsi préparés, ils pouvaient guider le public lors de ce grand bal et leur permettre d’entrer dans la danse, afin de créer un moment d’échange, de joie, de fête.
En bonus, Claire Gerald proposera, avec la complicité des habitants qui auront suivi les ateliers de création à Saint-Mammès, une danse unique et inédite inspirée de l’histoire et du patrimoine du territoire de Moret Seine & Loing.
Claire Gérald, chorégraphe :
« Depuis trois ans nous travaillons avec notre compagnie sur le cinéma, nous créons certaines danses en rapport aux films. Nous avons fait le Festival Emmenez-moi deux fois ainsi que d’autres prestations. Là, c’est l’été culturel subventionné par la Drac et la Communauté de communes de Moret Seine et Loing nous a demandé de proposer un évènement participatif, nous avons donc choisi de rester sur le cinéma et la danse, puisque à la base nous sommes une compagnie de danse contemporaine. J’ai travaillé pendant deux semaines avec les habitants qui ont créé une danse du territoire « la Freyssinette » spécialement pour cette manifestation. Danse en rapport à l’eau, car l’eau prend beaucoup de place pour les habitants de Saint-Mammès, de Moret et des villages environnants. De plus, nous avons travaillé aussi les danses des scènes mythiques de certains films de notre répertoire, pour qu’ils servent de modèle pour les danseurs d’un soir, de façon qu’ils se sentent à l’aise et qu'ils puissent profiter pleinement de l’évènement. »