EXPOSITION D'AGNÈS DUBART À LA GALERIE LE STUDIOLO
L' exposition d'Agnès Dubart "Ici et main tenant" sera visible à la galerie le Studiolo de Moret-sur-Loing, jusqu'à fin juin.
Photos : P. Songeux
Le Studiolo accueille Agnès Dubart avec son exposition de gravures « Ici et main tenant », jusqu’au 30 juin 2019. C'est la 3e exposition au Studiolo (Après La collection permanente et L’Art des enfants) qui lui est consacrée.
Agnès Dubart fait de la gravure (ou estampe). Ses images évoquent les danses carnavalesques (ou macabres), les cortèges bachiques, les “grotesques”, les métamorphoses ou sexion du corps comme chez Ovide ou dans certains récits de Lucien de Samosate… La lune préside sans doute à tous ces émois (lunatiques…).
Elle nous présente ces œuvres ainsi que de nouvelles, plus abstraites, comme vous le voyez sur son affiche.
Agnès habitait le nord de la France et demeure désormais dans un village au pied des Pyrénées (source d’inspiration sans doute)…
Expositions récentes : Mécanique céleste, Agnès Dubart, siLlonner le monde, Musée du dessin et de l'estampe originale, Gravelines (2017), Toucher le solei4 Galerie Sagot-Le Garrec, Paris 6e (2018), SiLlonner le monde - en transition-, Galerie du collège Lakanal, Foix (2019).
Parallèlement Sombre lumière (Photographies)
(Tributo a Agnès Dubart). Pour faire écho à la montagne bleue d'Agnès Dubart, Lou Goineau présente 4 photographies réalisées dans les Alpes (à La Grave et à La Bérarde).
Agnès Dubart :
« Je suis passionnée d’images et d’expériences de vie, qui sont retranscrites dans mon travail de gravure. Je me nourris beaucoup des rencontres, de la nature et des relations nouvelles.
C’est tout un travail sur le symbole, la conscience de soi, une forme de spiritualité de plus en plus présente, tout un travail sur le corps humain, comment nous habitons notre corps et nous habitons ce monde.
Ma pratique artistique est une ouverture sur le monde. Elle vient m'interroger tout en questionnant la ligne, le geste, la trace, l'empreinte, indissociablement liés au sens profond, au message, à la substance dont l'image s'imprègne, à ce qu'elle émane.
Ce que je fais me dit ce que je cherche. Ce que l'œil de l'autre voit me révèle et nourrit l'expérience de création. À travers des questionnements sur le positionnement du corps, ses mutations, ses déséquilibres, ses failles, ses forces, ses capacités de transformation, je cherche à faire miroir de nos pulsions de vie et de mort communes.
C'est autant une recherche identitaire et spirituelle qu'un regard sur notre façon de rentrer en relation au monde. Les ouvertures du corps m'ont menée à questionner notre rapport au sol, à la nourriture, au cosmos, à l'autre, mais avant tout, à notre conscience. Petit à petit, le corps sort de lui-même pour devenir le paysage, les éléments, la force qui l'environne et le nourrit.
La technique de la gravure est une rencontre entre l'outil et la matrice, une force créée par l'expérience du geste et du plongeon dans la matière.
C'est mon moyen de fixer le volatile et apprendre à incarner chaque jour plus profondément ce corps ».
Galerie Le Studiolo
Ouvert un week-end sur deux samedi et dimanche de 15h à 19h
8, 11-12, 25-26 mai, 1-2, 15-16, 29-30 juin 2019 (et sur rendez-vous)
16, rue Grande, 77250 Moret-sur-Loing.